quinta-feira, 1 de outubro de 2009

BULLETIN D´ INFORMATION nº 1 DU PROJET D´ ÉCOTOURISME DU PARC NATIONAL

Observation d’un groupe de dix Lamantins sur la plage de l’Orango Parque Hotel
Les assistants à une cérémonie dans la « baloba » de la plage de l’Orango Parque Hotel, ont pu observer, le 8 Juin dernier, depuis la plage, un groupe de 10 lamantins qui maraudaient tranquillement près de la plage. On n’avait jamais vu ça auparavant. Les anciens qui dirigeaient la cérémonie étaient très émus et ont interprété cet événement comme un signe de bon augure pour le projet. Le groupe de lamantins s’est ensuite éloigné quand la marée a commencé à descendre.

L’Orango Parque Hotel acquiert un kit antivenimeux pour les morsures de serpents
L’Orango Parque Hotel a acquis récemment, provenant d’Afrique du Sud un kit de sérum antivenimeux polyvalent dont l’élaboration est basée sur le mélange de plusieurs venins. Le sérum neutralise les effets du venin en cas de morsure de serpents qui vivent dans le parc et c’est le seul existant actuellement dans les îles Bijagos, ce qui contribuera à une plus grande sécurité pour la population locale.

Apparition du circuit Orango dans le prestigieux catalogue espagnol du Club Marco Polo 2009/10
Le catalogue 2009/10 du club Marco Polo vient de paraître (l’un des plus prestigieux en Espagne http://www.clubmarcopolo.es/) dont la section tourisme solidaire et soutenable fait référence à la destination Guinée Bissau, Ecotourisme dans les îles Bijagos, on y fait la promotion de L’ « Orango Parque Hotel » dans un circuit éco-touristique le Parc National d’Orango.

9 nids de perroquets gris africains trouvés dans le Parc National d’Orango
Dans le cadre du projet de suivi d’espèces menacées du Parc National d’Orango, 9 nids de perroquets gris africains (Psittacus eritacus thanneri) ont été repérés cette année dans le Parc National d’Orango. Le projet prétend, via le contrôle et la surveillance des nids, éviter les dérangements et les spoliations. Cette sous-espèce de perroquet gris trouve dans les îles Bijagósla limite occidentale de sa distribution mondiale. Du fait de la couleur de sa queue de couleur marron-rouge au lieu de rouge comme la sous-espèce nominale, il est très convoité par les trafiquants. Ses populations ont beaucoup baissé ces dernières années à cause du trafic illégal, et est considéré comme espèce menacée au au niveau mondial.

Por CBD-HABITAT

Sem comentários:

Enviar um comentário